Bivouac dans les Deux-Ourthes

Il est revenu le temps des bivouacs, du camping et du bon temps ! Malgré mon absence sur le blog en raison de mes études qui me prennent la plupart de mon temps, on a quand même réussi à se trouver un petit week-end en amoureux la semaine passée pour faire un bivouac en deux jours sur 20 km.

Notre destination s’est portée sur les Deux-Ourthes. En effet le parc naturel des deux Ourthes se situe non loin de la province du Luxembourg et vu la taille de ce dernier (plus de 70 000 hectares) nous ne pouvions pas nous ennuyés! D’autant plus qu’il existe très peu d’endroits en Belgique où le bivouac est autorisé. Même si chacun est confronté à ses risques & périls quand il décide de faire du bivouac, nous avions envie de découvrir cette jolie région qui propose un très beau parcours avec de nombreux arrêts bivouacs.
IMG_5071.jpg
Nous avons commencés notre trajectoire près du Hérou, étant donné que cet endroit proposait un parking très pratique et proche du début de notre randonnée.

A même pas 5 minutes de notre point de départ, nous avons déjà une superbe vue sur l’Ourthe.

IMG_5072IMG_5077

Après ces quelques kilomètres où nous avions déjà de belles images dans nos têtes, nous sommes sortis de ces beaux espaces verts et nous avons longé la route pendant quelques minutes pour reprendre notre trajectoire dans les hauteurs un peu plus loin.

IMG_5121IMG_5142IMG_5148
Le temps a vraiment été de la partie ce week-end là! Il a fait super beau & les paysages étaient d’autant plus magnifiques. Les pauses que nous avons prises étaient super agréable également avec ce beau soleil.


Pour arrivé au barrage de Nisramont et passé le pont, il faut longé l’eau pendant quelques kilomètres. Le passage est un tout petit peu sportif de temps en temps étant donné qu’il faut se creuser un chemin entre tous ces arbres tombés sur les sentiers. Nous avons eu une jolie surprise tout le long de notre randonnée en apercevant pas mal de jonquille. Une fois le barrage passé, nous avons continué notre chemin vers la droite pour rejoindre le bivouac d’Engreux.

Parmis les 5 bivouacs d’Escapardenne présents dans la région, c’est celui-là que nous avons choisi de tester ce week-end là.

IMG_5378

Nous sommes arrivé sur le bivouac vers 17h (en sachant qu’on a le droit de rester de 16h à 10h sur le bivouac) & il y avait déjà un couple de présent sur les lieux qui venaient sans doute d’arrivés quelques minutes avant nous. Ils avaient donc choisi le meilleur endroit sur le bivouac haha. Nous étions au final, une dizaine sur le lieu du bivouac. Nous avions assez de place mais il ne fallait pas que d’autres personnes arrivent par la suite, au risque d’être collés comme des sardines 😀  Une fois arrivés, nous avons monté notre petite tente et puis nous avons été à la recherche de bons bois pour faire notre feu. Après plusieurs reprises, nous avons réussi à faire du feu avec le bois qu’on avait été cherché dans la foret.

C’était vraiment une superbe soirée, nous avons profité de la chaleur du feu et nous avons passé une bonne partie de la soirée à faire des photos avec mon appareil photo & la go pro. Le couché du soleil & les étoiles étaient vraiment magnifiques.

Après la certitude d’avoir du feu pour la soirée, nous avons mangé un peu de riz et de thon pour notre repas du soir.

IMG_5268IMG_5283IMG_5335IMG_5341
Nous avons passé la nuit dans nos sacs de couchage et nos vêtements bien chaud et globalement nous n’avons pas eu froid. Le plus embêtant a clairement été la tête avec les « basses » températures (5 degré) et la condensation. Kévin a trouvé la solution pendant la nuit ; il a tourné son sac de couchage pour ne plus avoir froid au visage haha 😀

Le lendemain matin, nous nous sommes réveillés vers 9h tout en sachant qu’il fallait quitter les lieux à 10h. Nous avons prit notre petit déjeuner, nous avons rangé toute la tente & nos affaires, le petit pipi du matin et op c’était reparti pour une nouvelle journée! Le soleil s’est très rapidement levé & nous avons rangés rapidement nos pulls.  Nous avons marché un petit temps sur nos pas pour reprendre un autre chemin non loin du barrage et donc formé une boucle et retourner par la suite à la voiture. Nous avons profité d’une source d’eau pour bouillir l’eau avec le réchaud et nous faire un petit thé le matin.

IMG_5403IMG_5413IMG_5429IMG_5443IMG_5463
Le trajet du dimanche était vraiment différent de celui que nous avons fait le samedi. Je dirais que c’était plus touristique étant donné que la vue est vachement jolie et que le temps était de la partie ce week-end là. Nous avons eu pas mal de montée sur de jolis sentiers avec à chaque fois des très jolies vues. Nous avons fait une pause vers midi en haut d’une d’entre elle pour manger nos petits hot-dog improvisés.

IMG_5486IMG_5492IMG_5496IMG_5506IMG_5470
Une fois en bas on s’est autorisé une petite pose en achetant une canette dans un distributeur, nous avons profité sur une terrasse aménagée qui était fermée (étant donné que nous étions dimanche) mais toujours ouverte d’accès. De quoi poser les sacs bien lourds et profiter de la vue en buvant un verre au soleil.

Nous avons ensuite reprit la route sur de nouveaux sentiers rempli de verdure encore une fois, des arbres rongés par les castors, de petites sources d’eaux… Et nous sommes revenus sur un chemin que nous avions fait la veille pour revenir petit à petit à notre point de départ. Nous nous sommes posés quelques minutes sur des rochers pour admirer la vue car nous étions à 5 minutes de la voiture. Notre bivouac du week-end était donc terminé.

IMG_5592IMG_5596IMG_5597IMG_5608IMG_5634IMG_5646
J’ai passé un superbe week-end inoubliable ! Se retrouver face à soi-même et en compagnie de sa petite moitié était juste parfait. Le temps d’un week-end nous avons profité du bon temps et de la nature.

Nous avons suivi la trajectoire du blog Trekking et Voyage que vous trouverez ici.

J’ai bien évidemment fait une vidéo de ce week-end que je vous partagerais bientôt sur le blog ! 😀

J’espère que cet article vous aura plu & que les photos vous ont fait voyager!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s