Comment préparer son budget voyage ?

Le budget est un point indispensable & essentiel pour partir en voyage, il est donc important d’y penser avant de programmer quoi que ce soit. Il y a plusieurs points à aborder avant de partir en voyage.

1) A quel endroit ?
D’un endroit à un autre, le budget sera loin d’être le même. Il est donc primordial de se fixer un itinéraire ou de savoir exactement dans quel pays partir.

Si vous partez dans un pays voisin, ne serait-ce que le prix pour le déplacement coûtera bien moins cher que si vous allez à l’autre bout du monde.
Il faut savoir que d’un pays à l’autre, le prix de la vie est très différent. Il faut donc se renseigner sur le prix de la vie sur place, des hébergements, déplacements, activités…

miniature voyage2.jpg

2) Quelle durée ?
C’est une des questions a laquelle il faut répondre très rapidement quand on organise un voyage. Un voyage d’une semaine ou de 2 mois sera très différent à préparer car il y a beaucoup plus de choses à gérer si vous partez longtemps.

Je vous conseille dans les deux cas de tenir un carnet ou vous allez écrire toutes vos dépenses par jour pour savoir ce que vous dépensez, les jours ou il faudra faire un peu plus attention & ceux ou vous pouvez plus en profiter. Il existe aussi des applications sur smartphone (tricount par exemple).

3) Seul ou accompagné ?

Tout dépend de vos objectifs, mais il va falloir se poser la question car d’un choix à l’autre, le tournant de votre voyage va énormément changer. Certains n’aiment pas du tout voyager seul & d’autres ne jurent que par ça. En voyageant seul vous avez beaucoup plus de liberté quant à vos activités, déplacements… D’autres préfèrent voyager en groupe pour déjà avoir une base solide au niveau du partage, de la vie sociale… à vous de choisir.

Si vous voyagez en groupe, il est important de choisir des personnes qui ont les mêmes objectifs que vous, ou tout du moins qui ont des objectifs similaires. Une personne qui voit ses vacances comme un moment de repos, balade à la plage h24 aura une vision très différente de celui qui ne veut que faire des randonnées, partir à l’aventure … (même si on peut aimer les deux).

C’est donc à ce moment-là que vous allez vous poser des questions sur la manière dont vous allez voyager. Si vous comptez vous prélasser au soleil pendant 2 semaines, si vous comptez escalader des montagnes, voyager d’auberge de jeunesse à une autre… Tant de questions auxquelles il va falloir répondre en groupe ou en solo.

4) Quel transport ?
C’est la suite logique des choses. Il faut que vous vous posiez cette question pour pouvoir prévoir vos budgets transports & aussi la façon dont vous allez vous déplacer.

Si vous comptez prendre l’avion & louer une voiture sur place, si vous prenez l’avion & faites tous le reste à pied, si vous allez de ville en ville en train, si vous vous déplacez seulement en voiture … Toutes ces solutions sont très différentes les unes les autres & pourtant il va falloir prévoir un budget pour le déplacement, qui sera une grande partie de votre voyage.

38.jpg

5) l’hébergement ?
Il existe plusieurs solutions actuellement pour l’hébergement lorsque vous êtes en voyage. Tout dépend de votre vision des choses pour votre voyage. Vous pouvez prévoir une chambre d’hôtel 5 étoiles, réserver une chambre sur airbnb, aller dormir chez l’habitant en échange de votre compagnie, faire du camping ou du bivouac… Tant de solutions vous sont proposées, selon vos intentions & votre budget. N’hésitez surtout pas à comparer les prix!

L’avantage des solutions plus minimalistes que louer une chambre d’hôtel 5 étoiles est le fait que vous pouvez utiliser votre budget pour d’autres choses plus essentielles que votre confort personnel & donc profiter plus longtemps de votre séjour en augmentant le temps de celui-ci.

6) du matériel ?
Il vous faudra toujours du matériel, quel que soit votre voyage. Que vous partiez 2 semaines pour profiter de la plage & du sable chaud ou que vous partiez faire de la randonnée en bivouac, il vous faudra toujours du matériel même si celui-ci sera très différent.

Faites vous une liste des choses à prendre avec vous pour ne rien oublier. N’hésitez pas à la faire en avance pour pouvoir la compléter au fil des jours. Il existe aussi des cheklists déjà faites sur internet, n’hésitez pas à vous en inspirer. Si vous partez en groupe, comparez vos listes avec les gens qui viennent avec vous & assurez-vous de ne pas prendre 15x la même chose, si un seul exemplaire est suffisant pour la durée du voyage.

Chaque personne partant en voyage n’aura jamais le même matériel que son voisin, parmis le lot il y aura certainement quelqu’un qui sera photographe & donc devra amener son matériel avec lui, quelqu’un qui s’occupera des outils pour préparer à manger…

Je vous conseille de préparer votre voyage en avance si celui-ci a besoin d’un investissement assez important au niveau du matériel. Prenons l’exemple d’un voyage de 3 semaines en bivouac. Vous aurez besoin de vêtements thermiques, de chaussures de randonnée, les vêtements appropriés, de quoi dormir, préparer à manger… Si vous n’avez aucune de ces choses-là, il vous faudra plusieurs mois pour acheter tout le nécessaire afin de ne pas épuiser votre porte-feuille d’un coup. Le matériel représente en général, une grande part du budget voyage donc n’oubliez pas de le prendre en compte.
197

7) nourriture ?
Le budget nourriture représentera également une énorme partie de votre séjour. Prévoyez votre budget en fonction de vos attentes. Si vous partez en vacances & que vous voulez aller au resto tous les soirs, ça vous coûtera bien plus cher que si vous prévoyez de préparer votre repas vous même.

Certaines personnes prévoient 30 ou 40 euro par jour & par personne pour être bien large.
Il est toujours préférable de prévoir plus large, mais vous pouvez très bien vous en sortir avec beaucoup moins que ça.

Si vous partez en groupe, à vous de voir comment vous vous organisez. Est-ce que vous faites une cagnotte commune ou est-ce que chacun fait ses courses de son côté ? C’est un point à mettre en évidence avant votre départ pour une organisation plus sereine.

8) activités ?
En partant en voyage, vous allez très certainement vouloir faire des choses pour profiter de l’endroit ou vous êtes, pour découvrir de nouvelles choses, vous amuser…
Avant de partir, mettez vos idées principales sur papier & leurs prix afin de prévoir un budget suffisant pour pouvoir tout faire. Il n’y a rien de plus culpabilisant que de partir dans un endroit merveilleux & de ne pas pouvoir faire toutes les activités prévues car nous n’avons pas assez d’argent.

Il est important de prévoir un budget plus important parce que dans tous les voyages, il y a toujours des imprévus. Vous découvrez une activité à faire à la dernière minute, le prix est plus élevé que prévu …

Ne serait-ce que niveau sécurité, mettez votre argent à différents endroits en cas de vol. Comme ça, vous aurez toujours un peu d’argent sur vous pour le strict minimum, dans les plus malheureux des cas.
122.jpg

J’espère que cet article sur comment préparer son voyage vous a plu, je vous laisse avec la vidéo que j’ai préparée à ce sujet juste ci dessous!

Et vous, quels sont vos conseils voyages ? 🙂
signature

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s